Autres sources

Les Archives départementales des Hautes-Alpes conservent de nombreuses sources permettant d’étudier le premier conflit mondial et son impact sur les Haut-alpins et leur territoire. Il ne s'agit pas ici d'être exhaustif, mais de vous donner des pistes de recherche ...


Sources d'archives

Hormis les fonds mis en avant via cet accès "Guerre 14-18", nous conservons bien d'autres documents pour étudier ce conflit. S'il existe une sous-série d'archives (10 R) entièrement consacrée à la Grande Guerre, vous retrouverez aux Archives d'autres documents répartis dans nos différentes séries et sous-séries thématiques.

Malgré tous les efforts consentis à l’indexation des notices descriptives de nos inventaires, l’interrogation de notre moteur de recherche ne sera pas suffisante pour retrouver tous les articles relatifs à la Première Guerre mondiale en un seul clic. Un travail d’enquête, de recherche, voire de tâtonnement, sera certainement nécessaire pour explorer toutes les sources et ressources conservées dans les fonds d’archives haut-alpins.

Pour vous y aider, vous pouvez télécharger cet article publié dans le Bulletin de la Société d'étude des Hautes-Alpes qui fait un état de nos sources.


Bibliothèque

À la question « Pourquoi commémorer 14-18 ? », Bernard Marris, économiste et conseiller scientifique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale écrivait en 2014 dans Libération : « Pour comprendre et retrouver, […] comprendre et honorer ». Les mêmes intentions ont guidé le classement de la liste suivante. Nous pourrions d’ailleurs ajouter « étudier et réfléchir ». 

Cette bibliographie classée par date chronologique de publication, présente tous les documents imprimés et iconographiques conservés dans la bibliothèque des Archives des Hautes-Alpes.  La liste est divisée en deux parties : l’une consacrée à la grande guerre dans sa globalité et l’autre se recentrant sur la Première Guerre mondiale dans les Hautes-Alpes.

Pour accéder au catalogue complet de notre bibliothèque cliquez ici.


Découvrez nos expositions

Les Archives départementales ont réalisé plusieurs expositions sur la Première Guerre mondiale. Vous trouverez ici une petite présentation de chacune: n'hésitez pas à nous contacter pour demander le prêt d'une exposition.

 

L'exposition "Avant arrière. Portraits des Hautes-Alpes dans la Grande Guerre"

Le 2 août 1914, lorsque que la France se mobilise, ce sont d'abord les soldats qui sont touchés, puis leurs familles. Très vitre, c'est le pays tout entier qui est mobilisé: ses hommes, ses infrastructures, son économie. Quoique situé loin des combats, le département des Hautes-Alpes participe à la guerre et subit les conséquences.

Cette exposition, conçue en deux volets, propose un aperçu de la vie à l'avant et à l'arrière au travers de photographies.

L'exposition "Première Guerre mondiale dans les Hautes-Alpes".

Comment notre département a-t-il vécu ce conflit majeur du début du XXe siècle ? Il ne faut pas imaginer notre département à l'abri du conflit parce qu'éloigné de celui-ci. Bien au contraire, celui-ci fut pendant toute la durée du conflit relié au front et vivant au rythme de la guerre. Il s'agit non pas d'une présentation exhaustive de la "Grande Guerre" dans les Hautes-Alpes mais bien de quelques éclairages sur les réactions et le vécu des habitants du département face à une situation historique exceptionnelle.

Et pour allez plus loin, suivez ce lien et venez visiter notre galerie qui présente les affiches sur la Première Guerre mondiale conservées aux Archives départementales.