Le Service des Archives de France organise une enquête nationale auprès des services d’archives régionales, départementales et municipales, pour « mieux connaître les internautes, mieux répondre à leurs attentes ».
Le réseau des archives réalise régulièrement des enquêtes sur les publics des archives. Notre service avait participé notamment à celle de 2014. Plus vous serez nombreux à y participer et plus les données seront intéressantes à analyser.
Le questionnaire est anonyme et son exploitation sera exclusivement statistique. L’objectif est de mieux vous connaître pour améliorer l’offre en ligne des services d’archives.
Pour accéder au questionnaire en ligne, cliquez ici.
Information aux usagers de la salle de lecture
Les modalités d'accueil du public mises en place début décembre sont prolongées jusqu'à nouvel ordre. La salle de lecture est ouverte uniquement sur réservation les matins de 9h à 12h et les après-midis de 13h30 à 16h30 (sauf mercredi et jeudi après-midi). Pour plus de renseignements et réserver votre place, cliquez ici.
Depuis les lois de décentralisation, les Archives départementales sont un service du Conseil général. Elles sont chargées de collecter, classer, conserver et communiquer les archives relatives aux Hautes-Alpes, de dates et de provenances très variées.
Service du Conseil général dirigé par un conservateur d’Etat mis à disposition, les Archives départementales assument plusieurs missions :
Depuis 2007, les Archives départementales sont également engagées dans la transition numérique et mettent un nombre grandissant de documents numérisés consultables sur leur site internet. Le site actuel, construit avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, correspond à un vaste programme de renouvellement des accès et de numérisation, dont vous pouvez consulter le détail.