Annotation collaborative

Aidez-nous à enrichir les ressources du site en laissant vos commentaires sur nos notices. Pour cela vous devez simplement disposer d’un compte utilisateur enregistré sur notre site internet.


Commentez nos ressources

Quelles ressources peut-on commenter? Toutes les notices de nos instruments de recherche qui sont accessibles via le moteur de recherche. Il vous suffit de cliquer sur le bouton « commenter la notice ».

Quels commentaires ? Vous êtes libres d’annoter nos notices comme il vous semble bon et pertinent de le faire. Avant publication, les Archives départementales auront un droit de regard sur le contenu pour éviter les malveillances. La description des fonds telle que nous la donnons est parfois très simple. L’objectif est que vous partagiez avec les autres internautes vos connaissances et vos « trouvailles » dans nos fonds, tel qu'un document exceptionnel ou un renseignement inédit sur un personnage important.

Que faites-vous de nos commentaires ? Une fois validés par les Archives départementales, vos commentaires seront consultables par l’ensemble des internautes. Vous pourrez les retrouver dans l’onglet « mes contributions » de votre compte. Si la contribution a un caractère général particulièrement important, nous l'incorporerons un jour dans notre inventaire.


Annotez nos images

uelles images peut-on annoter? Les registres matricules sont la première typologie sur laquelle est déployée l'annotation collaborative. Prochainement, vous pourrez annoter d'autres fonds numérisés.

Quelles annotations pour quels buts? L'annotation permet aux internautes de participer au référencement des documents en relevant des informations présentes dans les archives numérisées. Les champs à relever (nom, prénom, lieu de naissance, etc.) seront définis par les Archives départementales selon la typologie des documents. Avec ces informations récoltées, la recherche pourra se faire directement à partir des informations contenues dans le document et non plus seulement à partir des analyses des archivistes. Cela permettra donc de faciliter la recherche et de tendre au doux rêve de la recherche nominative. Pour ce faire nous avons besoin d'aide !

Que faites-vous de nos annotations? Intégrées à une base de données, vos annotations seront interrogeables par l'ensemble des internautes via les champs de recherche nominatifs présents dans les formulaires d'accès aux archives numérisées et via le moteur de recherche général de notre site internet. Les annotations n'entrent pas dans le champ du droit d'auteur, car elles ne consistent qu'à reporter une information contenue dans un document. Et depuis la Loi pour une République numérique (2016, article 11), il n'est plus possible d'invoquer le droit sui generis des bases de données pour faire obstacle à leur réutilisation. Ainsi, en cas de demande de réutilisation de ces annotations, les Archives départementales seront tenues de les fournir.