Informations pratiques

Archives départementales des Hautes-Alpes
22 route de Rambaud
05000 GAP
Tél: 04.86.15.31.80
Fax: 04-92-53-94-16
E-mail: archives05@hautes-alpes.fr

Pour nous contacter, vous pouvez également utiliser le formulaire de contact.

Notre salle de lecture est ouverte au public du lundi au vendredi :

Lundi, mardi et vendredi : 9h-12h, 13h30-16h30

Mercredi et jeudi : 9h-12h

Elle est fermée les samedis, dimanches et jours fériés. Une fermeture annuelle a également lieu pendant les deux semaines de vacances scolaires de fin d’année.

Pour consulter les archives, vous devez simplement vous munir d'une pièce d'identité. L'inscription est gratuite.

 
Conditions d'ouverture exceptionnelles en raison du contexte sanitaire :

La salle de lecture des Archives départementales est ouverte au public selon des modalités réduites depuis le 1er décembre 2020 en application du décret 2020-1454 du 27 novembre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Compte tenu des dernières annonces gouvernementales et du calendrier d’allègement du confinement, les modalités d’accueil mises en place début décembre sont prolongées jusqu’à nouvel ordre.

Aussi pour permettre l’application du protocole sanitaire (distanciation physique notamment), la salle de lecture est ouverte uniquement sur réservation les matins de 9h à 12h et les après-midis de 13h30 à 16h30 (sauf mercredi et jeudi après-midi).

Les portes d’accès au bâtiment seront maintenues fermées ; les lecteurs sont invités à signaler leur présence par la sonnette ou en appelant le standard.

Les demandes de réservation devront être formulées par mail ou par téléphone, au plus tard la veille de la séance de travail, avant 16h pour le lendemain matin ou le jour avant 11h pour la séance de l’après-midi (archives05@hautes-alpes.fr / 04.86.15.31.80).  Un mail de confirmation sera systématiquement adressé à l’usager pour valider sa demande de réservation.

Les services à distance développés par les Archives départementales des Hautes-Alpes (recherche par correspondance, rendez-vous avec un archiviste, demande de numérisation à la demande) restent à votre disposition pendant toute cette période.

Ces modalités d’ouverture seront réévaluées en fonction de l’évolution du contexte sanitaire et des directives gouvernementales.