Les actes d'état civil de 1920 de toutes les communes du département des Hautes-Alpes sont désormais sur notre site internet.
Après plusieurs semaines de travail, près de 3 000 nouvelles images sont prêtes à être consultées.
Cette nouvelle publication porte le nombre d'images de la collection d'état civil du greffe à plus de 847 000 sur notre site internet. Pour y accéder, rendez-vous dans le formulaire d'état-civil (Ressources ˃ Archives numérisées). Si vous souhaitez retrouver tous les registres d'état civil (y compris ceux qui ne sont pas encore accessibles en ligne), interrogez notre moteur de recherche général.
L’équipe des Archives départementales des Hautes-Alpes profite de cette occasion pour vous adresser ses meilleurs vœux pour cette année 2021 !
La réutilisation des données publiques, c'est la possibilité pour toute personne d'avoir accès à certaines informations collectées et traitées par une administration publique, afin de s'en servir à d'autres fins que celles pour lesquelles les documents ont été produits ou reçus. Concrètement, cela recouvre les conditions dans lesquelles vous pouvez utilisez nos données ou nos images chez vous, sur votre blog, votre réseau social ou votre site.
Depuis le 24 octobre dernier, le Conseil général des Hautes-Alpes a décidé de permettre la réutilisation libre et gratuite de toutes les données ouvertes conservées par les Archives départementales (voir règlement ci-dessous). Il suit en cela l'exemple de l'Etat, qui préconise la gratuité pour tout type d'usages, privés ou commerciaux. Vous êtes donc désormais libres d'utiliser non seulement nos données, mais également nos images pour enrichir vos propres sites. Les droits de publication, jusque-là facturés aux éditeurs commerciaux, sont également abolis.
Pour cette raison, notre nouveau site intègre la possibilité de télécharger les images depuis la visionneuse. La seule obligation qui vous incombe est de citer votre source sous la forme : Archives départementales des Hautes-Alpes suivie de la cote du document, ou AD05 suivie de la cote.
pdf - 304 Ko
Non. Certains documents échappent à la réutilisation pour des raisons juridiques. Les Archives départementales ne peuvent vous autoriser à réutiliser des documents d'origine privée sur lesquels elles ne possèderaient pas elles-mêmes les droits d'exploitation pleins et entiers. Il en va de même des documents protégés par le droit d'auteur. Enfin, les documents n'étant pas librement consultables ne peuvent être réutilisés. Pour cette raison, la fonction de téléchargement de l'image est bloquée pour certains fonds. Rassurez-vous : ce qui est libre d'utilisation reste la très grande majorité de nos fonds.