Comme nous vous l'avons déjà annoncé, l'équipe des Archives départementales travaille, depuis le mois de décembre dernier, au retour dans notre bâtiment à Gap.
Au menu : mille-feuille de collections (14 km linéaires sur 4 sites distants), suprêmes de nouveaux équipements et en dessert assortiment de nouveaux services au public.
Nous arrivons aux derniers préparatifs avant la dernière ligne droite du déménagement et de l'emménagement.
En conséquence, notre salle de lecture et nos services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés.
Rendez-vous dans le courant des mois d'août-septembre pour une réouverture progressive de ces services dans notre bâtiment flambant neuf !
Nous vous remercions de votre compréhesnion et restons à votre disposition pour tout complément d'information. Vous pouvez utiliser notre formulaire pour nous contacter en cliquant ici.
Pourquoi faut-il autant de temps pour préparer les archives ? Comment déménage-t-on 14km linéaires de documents historiques ? Que font les archivistes quand la salle de lecture est fermée ? À quoi va ressembler notre futur bâtiment ?
Afin de répondre à ces questions légitimes, les Archives départementales ont publié sur le site internet une page dédiée à notre projet de service, autour de la réhabilitation-extension du bâtiment des archives, qui s'intitule "Les Archives se la racontent". Vous y retrouverez notamment les coulisses de toutes les opérations menées en lien avec ce projet bâtimentaire.
Illustration : ©atelier d’architecture DufayardLa salle de lecture et les services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés. Plus d'informations en cliquant ici.
[Numérisation à la demande] - En raison d'une défaillance matérielle, le service de numérisation à la demande est à l'arrêt pour plusieurs semaines.
Vous possédez des photographies, des cartes postales ou de la correspondance qui intéressent l’histoire de notre territoire, mais vous ne souhaitez pas les déposer aux Archives départementales ? Nous vous proposons de déposer vos documents sur notre site pour en faire profiter le plus grand nombre.
Pour cela vous devez disposer :
Tous les documents qui ont un intérêt historique pour le département des Hautes-Alpes. En remplissant le formulaire ci-dessous, vous allez nous proposer vos documents. Les Archives départementales jugeront de la pertinence à publier vos documents sur le site internet.
Ces documents peuvent prendre différentes formes : des images, des textes, des films, etc. Peu importe leur support, le plus important reste leur contenu. Si vous avez des difficultés à nous transmettre vos documents, n’hésitez pas à nous contacter.
Les Archives départementales publieront vos documents sur le site internet. Leur accès se fera via notre moteur de recherche général. Tout comme nous le faisons pour nos ressources, l’internaute aura la possibilité de télécharger vos images et de les diffuser sur d’autre média (voir notre règlement sur la réutilisation des données).