Le Service des Archives de France organise une enquête nationale auprès des services d’archives régionales, départementales et municipales, pour « mieux connaître les internautes, mieux répondre à leurs attentes ».
Le réseau des archives réalise régulièrement des enquêtes sur les publics des archives. Notre service avait participé notamment à celle de 2014. Plus vous serez nombreux à y participer et plus les données seront intéressantes à analyser.
Le questionnaire est anonyme et son exploitation sera exclusivement statistique. L’objectif est de mieux vous connaître pour améliorer l’offre en ligne des services d’archives.
Cliquez ici pour participer à l'enquête
Information aux usagers de la salle de lecture
Les modalités d'accueil du public mises en place début décembre sont prolongées jusqu'à nouvel ordre. La salle de lecture est ouverte uniquement sur réservation les matins de 9h à 12h et les après-midis de 13h30 à 16h30 (sauf mercredi et jeudi après-midi). Pour plus de renseignements et réserver votre place, cliquez ici.
Si vous ne pouvez pas venir aux archives, les archives peuvent peut-être venir à vous. Parce que vous habitez loin, parce que vous préférez travailler la nuit ou quand nous sommes fermés, parce que tout n’est pas numérisé, les Archives départementales vous permettent aujourd’hui de commander la numérisation de documents que nous conservons et dont vous avez besoin.
Pour cela, vous devez disposer :
Presque tout. Mais il y a des limites imposées par nos possibilités techniques ou par la loi. C’est pourquoi nous ne pouvons numériser :
Vous trouverez toutes les règles applicables et leur justification dans le règlement d’usage du service ci-dessous.
En tant que particulier, vous pouvez commander jusqu’à vingt cotes complètes, et vingt extraits par an. Le service est limité pour tenir compte de nos capacités et permettre à tous de bénéficier du service dans les meilleurs délais.
Si les Archives départementales ne peuvent s’engager sur des délais très courts, elles traitent toujours les demandes des lecteurs en priorité. Pour les demandes les plus courantes, les délais peuvent descendre à deux ou trois jours.
Les Archives départementales n’ont pas vocation à faire commerce de leurs prestations. Le coût est donc fixé au plus proche du coût de revient, soit 25 centimes la page. Pour les documents les plus volumineux, les Archives départementales proposent un coût forfaitaire de 20 euros pour que le service reste abordable. Nos tarifs sont consultables ci-dessous.
pdf - 17 Ko
Nous les livrons sur votre espace personnel pour vous permettre de les télécharger librement. Si les documents que vous avez commandés sont susceptibles d’intéresser un public plus large, ils sont ensuite publiés sur notre site internet six mois après votre demande. Vous pouvez également publier librement ces images sur votre propre site : la réutilisation est libre et gratuite dès livraison.
Nous continuons quotidiennement de numériser des documents en masse. Mais parce que cela coûterait des millions d’euros de tout faire, nous donnons la priorité aux documents les plus demandés. Si vous préférez attendre la numérisation des documents qui vous intéressent plutôt que de les commander, vous pouvez consulter notre programme de numérisation qui précise l’ordre de priorité défini par les Archives départementales.