Comme nous vous l'avons déjà annoncé, l'équipe des Archives départementales travaille, depuis le mois de décembre dernier, au retour dans notre bâtiment à Gap.
Au menu : mille-feuille de collections (14 km linéaires sur 4 sites distants), suprêmes de nouveaux équipements et en dessert assortiment de nouveaux services au public.
Nous arrivons aux derniers préparatifs avant la dernière ligne droite du déménagement et de l'emménagement.
En conséquence, notre salle de lecture et nos services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés.
Rendez-vous dans le courant des mois d'août-septembre pour une réouverture progressive de ces services dans notre bâtiment flambant neuf !
Nous vous remercions de votre compréhesnion et restons à votre disposition pour tout complément d'information. Vous pouvez utiliser notre formulaire pour nous contacter en cliquant ici.
Pourquoi faut-il autant de temps pour préparer les archives ? Comment déménage-t-on 14km linéaires de documents historiques ? Que font les archivistes quand la salle de lecture est fermée ? À quoi va ressembler notre futur bâtiment ?
Afin de répondre à ces questions légitimes, les Archives départementales ont publié sur le site internet une page dédiée à notre projet de service, autour de la réhabilitation-extension du bâtiment des archives, qui s'intitule "Les Archives se la racontent". Vous y retrouverez notamment les coulisses de toutes les opérations menées en lien avec ce projet bâtimentaire.
Illustration : ©atelier d’architecture DufayardLa salle de lecture et les services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés. Plus d'informations en cliquant ici.
[Numérisation à la demande] - En raison d'une défaillance matérielle, le service de numérisation à la demande est à l'arrêt pour plusieurs semaines.
Si votre recherche est trop compliquée ou que vous ne savez pas par quel bout commencer, vous pouvez prendre rendez-vous en visioconférence avec l'un de nos archivistes pour obtenir des conseils. Si nous ne pouvons faire les recherches à votre place, nous pouvons peut-être vous éviter de longues heures de recherche infructeuse.
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous en nous indiquant ce que vous cherchez, ainsi que quelques dates et heures auxquelles vous êtes disponible. Nous fixerons le rendez-vous par retour de mail. Le calendrier ci-dessous indique à quels moments le service est disponible. Les zones grises correspondent aux heures d'indisponibilité, les blanches aux zones de disponibilité, les jaunes aux disponibilités restreintes. N'hésitez pas à nous faire part d'une situation particulière qui nécessiterait un contact à une heure théoriquement indisponible.
Pensez également à nous donner le maximum de détails sur votre recherche afin que nous choisissions l'interlocuteur le mieux à même de vous orienter.