À l'occassion de la Journée internationale des droits des femmes, nous proposons de retracer le parcours d’une femme aux origines haut-alpines qui s’est rebellée contre le destin qui lui était promis…
Claudine Guérin de Tencin naît le 27 avril 1682 à Grenoble dans une famille descendante d’un colporteur de Ceillac. Cette famille Ceillaquine a connu une vraie ascension sociale: le père de Claudine, Antoine Guérin, est conseiller au Parlement de Grenoble. De part son origine sociale, Claudine, cinquième enfant de la famille, est vouée au cloître. Elle y est placée enfant et prononce ses vœux à 16 ans.
Mais Claudine refuse ce sort et cherche tous les moyens pour rompre cette vie de cloître. À 30 ans, à force de persuasion et de détermination, elle est relevée de ses vœux. Elle décide alors de quitter sa région d'orgine pour aller vivre à Paris. En 1717, elle emménage seule dans un appartement parisien et débute une vie sans tutelle masculine.
Elle se lance dans la spéculation et réussit en affaires. Elle fait fortune, brisant là aussi un tabou qui cantonnait la femme aux affaires domestiques. Elle ouvre un salon littéraire dans lequel tous les grands noms de l’époque se pressent : Marivaux, l’abbé Prévost, Fontenelle, Helvétius. Elle aide Montesquieu à publier L’Esprit des lois en 1748. Son salon littéraire est connu à travers toute l’Europe. Elle écrit plusieurs romans, dont Les malheurs de l'amour qui ont connus un vif succès.
Ses idées révolutionnaires sur la condition des femmes, sa force de caractère, son talent, son intrépidité, son mépris pour la morale font d’elle une personnalité surveillée par la police. Sa vie sentimentale mouvementée alimente les papiers des chroniqueurs de l’époque.
De ses amours naîtra un fils, qu’elle abandonnera devant l’église Saint-Jean Le Rond. Cet enfant deviendra le philosophe et mathématicien Jean Le Rond d’Alembert, fondateur avec Diderot de L’Encyclopédie. Claudine meurt en 1749 à l’âge de 67 ans.
Ce portrait est extrait de notre exposition « Portraits de femmes haut-alpines » qui est disponible en prêt. N’hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.
Illustration: cote Z Guillemin 9025Le Service des Archives de France organise une enquête nationale auprès des services d’archives régionales, départementales et municipales, pour « mieux connaître les internautes, mieux répondre à leurs attentes ». Le questionnaire est anonyme et son exploitation sera exclusivement statistique. L’objectif est de mieux vous connaître pour améliorer l’offre en ligne des services d’archives. Cliquez ici pour accéder à l'enquête
Les modalités d'accueil du public mises en place début décembre sont prolongées jusqu'à nouvel ordre. La salle de lecture est ouverte uniquement sur réservation les matins de 9h à 12h et les après-midis de 13h30 à 16h30 (sauf mercredi et jeudi après-midi). Pour plus de renseignements et réserver votre place, cliquez ici.
Aucun commentaire sur la notice Y 253.