Presse ancienne

La presse locale ancienne est une source précieuse pour connaître la vie politique et locale de notre territoire.

Qu’est-ce que la presse ancienne ? Il s’agit des titres de journaux parus avant 1944, année qui marque un renouvellement complet de la presse française. Si les premières gazettes datent du 17e siècle, c’est surtout au 19e siècle que la presse connaît un véritable essor au niveau local. Dans les Hautes-Alpes, les deux premiers journaux du département paraissent au moment du Premier Empire à l'initiative des imprimeurs Allier. Les titres se multiplient, édités à Gap, Embrun ou Briançon, et deviennent une source d'information essentielle pour la population. Journaux politiques, d'annonces légales ou économiques (parus durablement ou de manière éphémère), ils permettent d'étudier l'histoire des mentalités, de la vie économique et culturelle du territoire.

Quels titres sont en ligne ? Pour l'instant, uniquement La Durance, journal agricole, commercial, industriel et judiciaire. Ce titre est paru de novembre 1872 à août 1944. Hebdomadaire de couleur laïque et radicale, il était édité à Embrun et s'intitulait en sous-titre "journal d'Embrun et de Briançon".

Comment chercher ? Vous pouvez feuilleter la presse par titre et mois de parution ou, cerise sur le gâteau, taper un mot-clé.  Pour faciliter vos recherches, nous avons procédé à une reconnaissance optique des caractères (OCR) de toutes les pages qui vous permet de chercher en plein texte. Ci-dessous un tutoriel très bref pour vous aider dans la recherche.


Fermer le menu
Enregistrer cette recherche

833 réponses à votre recherche

Voir par page :5 10 15 20 25 50