Le Service des Archives de France organise une enquête nationale auprès des services d’archives régionales, départementales et municipales, pour « mieux connaître les internautes, mieux répondre à leurs attentes ».
Le réseau des archives réalise régulièrement des enquêtes sur les publics des archives. Notre service avait participé notamment à celle de 2014. Plus vous serez nombreux à y participer et plus les données seront intéressantes à analyser.
Le questionnaire est anonyme et son exploitation sera exclusivement statistique. L’objectif est de mieux vous connaître pour améliorer l’offre en ligne des services d’archives.
Pour accéder au questionnaire en ligne, cliquez ici.
Information aux usagers de la salle de lecture
Les modalités d'accueil du public mises en place début décembre sont prolongées jusqu'à nouvel ordre. La salle de lecture est ouverte uniquement sur réservation les matins de 9h à 12h et les après-midis de 13h30 à 16h30 (sauf mercredi et jeudi après-midi). Pour plus de renseignements et réserver votre place, cliquez ici.
Vous trouverez dans cette rubrique les différents recensements de population dressés dans les Hautes-Alpes entre 1817 et 1936.
Le recensement de 1817, organisé et dressé de manière homogène dans toutes les communes haut-alpines, contrairement à d’autres départements, est essentiellement un recensement statistique qui détaille la composition de chaque famille. Ce recensement a été dressé suite à la réorganisation de la garde nationale et son objectif était de lister tous les hommes de vingt à soixante ans.
Le recensement de 1831 est également un recensement statistique qui détaille la composition de chaque famille. Il est lacunaire pour certaines communes.
À partir de 1836, en application d’une circulaire du ministère de l’Intérieur, le recensement quinquennal est un dénombrement exhaustif de tous les individus de la commune.
On se reportera utilement au tableau ci-dessous détaillant les renseignements d’ordre individuel donnés pour les listes nominatives des recensements de 1836 à 1968.
En application du décret n° 2018-1117 du 10 décembre 2018 relatif aux catégories de documents administratifs pouvant être rendus publics sans faire l'objet d'un processus d'anonymisation, les listes nominatives de recensements de moins de 50 ans ne sont pas consultables sur Internet. Les listes des recensements postérieurs à 1936 n’ont pas été numérisées mais sont consultables en salle de lecture des Archives départementales.
NB : Le recensement de 1871 a été reporté en 1872 ; celui de 1916 n’a pas eu lieu à cause de la guerre.