Créé le 2 avril 1874 à Paris, le Club Alpin Français, dit « CAF » (ou officiellement Fédération française des clubs alpins et de montagne) ouvre les voies de l'alpinisme au plus grand nombre depuis 150 ans.
À ses débuts, le Club Alpin Français est constitué de sept sections, totalisant alors une centaine de membres. Œuvrant pour l’intérêt général, il est reconnu d’utilité publique en 1882.
La première section fondatrice à voir le jour est celle de Gap, créée le 27 avril 1874. Celle de Briançon est constituée l’année suivante, en mars 1875, peu avant la section d'Embrun constituée en juillet.
Dès l'origine, l'histoire du CAF croise celle Archives départementales des Hautes-Alpes :
Robert Long, directeur des Archives départementales des Hautes-Alpes de 1875 à 1879, est le premier secrétaire du bureau de la section de Gap, les mêmes années. Il œuvre au recrutement de nouveaux adhérents ou participe par exemple à l’ascension de Céüse avec deux autres adhérents le 27 août 1876.
Plus récemment, deux dons d’archives de la section briançonnaises du CAF sont entrés aux Archives départementales, en 2016 puis 2020. Au total 9 mètres linéaires de documents très variés et représentatifs des activités du CAF au XXème siècle. Ils complètent des documents donnés en 1928 aux Archives par le grand alpiniste et collectionneur Paul Guillemin, membre fondateur de ladite section.
Aujourd’hui, le Club Alpin Français est l'une des plus anciennes associations qui se consacre à encadrer et à développer la connaissance et la pratique des sports de montagne, et ce, pour le bonheur du grand public et des Haut-alpins.
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Illustration : Z GUILLEMIN 7064 - Membre du Club Alpin en excursion, Émile Talbert, Les Alpes – Études et souvenirs, Paris, 1882.
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Vous possédez des photographies, des cartes postales ou de la correspondance qui intéressent l’histoire de notre territoire, mais vous ne souhaitez pas les déposer aux Archives départementales ? Nous vous proposons de déposer vos documents sur notre site pour en faire profiter le plus grand nombre.
Pour cela vous devez disposer :
Tous les documents qui ont un intérêt historique pour le département des Hautes-Alpes. En remplissant le formulaire ci-dessous, vous allez nous proposer vos documents. Les Archives départementales jugeront de la pertinence à publier vos documents sur le site internet.
Ces documents peuvent prendre différentes formes : des images, des textes, des films, etc. Peu importe leur support, le plus important reste leur contenu. Si vous avez des difficultés à nous transmettre vos documents, n’hésitez pas à nous contacter.
Les Archives départementales publieront vos documents sur le site internet. Leur accès se fera via notre moteur de recherche général. Tout comme nous le faisons pour nos ressources, l’internaute aura la possibilité de télécharger vos images et de les diffuser sur d’autre média (voir notre règlement sur la réutilisation des données).