Le Service des Archives de France organise une enquête nationale auprès des services d’archives régionales, départementales et municipales, pour « mieux connaître les internautes, mieux répondre à leurs attentes ».
Le réseau des archives réalise régulièrement des enquêtes sur les publics des archives. Notre service avait participé notamment à celle de 2014. Plus vous serez nombreux à y participer et plus les données seront intéressantes à analyser.
Le questionnaire est anonyme et son exploitation sera exclusivement statistique. L’objectif est de mieux vous connaître pour améliorer l’offre en ligne des services d’archives.
Pour accéder au questionnaire en ligne, cliquez ici.
Information aux usagers de la salle de lecture
Les modalités d'accueil du public mises en place début décembre sont prolongées jusqu'à nouvel ordre. La salle de lecture est ouverte uniquement sur réservation les matins de 9h à 12h et les après-midis de 13h30 à 16h30 (sauf mercredi et jeudi après-midi). Pour plus de renseignements et réserver votre place, cliquez ici.
Vol, vagabondage et mendicité, coups et blessures, délaissement d'enfant, assassinat, dettes envers l'État... Les motifs d'incarcération ne manquent pas au XIXe siècle !
Vous retrouverez ici les registres d'écrou numérisés qui consignaient les hommes et les femmes placés dans les prisons des Hautes-Alpes. Ces documents mentionnent le plus souvent l'état civil du détenu, sa description physique, le signalement de ses vêtements, le motif d'incarcération et la date du jugement qui a ordonné la détention.
Dans le département, les villes de Briançon, Embrun et Gap avaient chacune trois types de prisons :
Par ailleurs, une prison centrale (la première de France !) pour écrouer les individus condamnés à des peines supérieures à 1 an existait à Embrun.
La ville de Gap disposait également d'une maison de justice dans laquelle étaient écroués les accusés qui devaient passer en Cour d'assises.
Pour réaliser vos recherches, vous avez la possibilité de filtrer les résultats par ville et/ou type de prison.
Si vous connaissez le motif d’incarcération de la personne recherchée, filtrez les résultats de votre recherche pour ne faire remonter que les :