Prisons

Vol, vagabondage et mendicité, coups et blessures, délaissement d'enfant, assassinat, dettes envers l'État... Les motifs d'incarcération ne manquent pas au XIXe siècle !

Vous retrouverez ici les registres d'écrou numérisés qui consignaient les hommes et les femmes placés dans les prisons des Hautes-Alpes. Ces documents mentionnent le plus souvent l'état civil du détenu, sa description physique, le signalement de ses vêtements, le motif d'incarcération et la date du jugement qui a ordonné la détention.

Dans le département, les villes de Briançon, Embrun et Gap avaient chacune trois types de prisons :

  • une maison d'arrêt où sont écroués des prévenus en attente de passer en correctionnelle (c'est-à-dire des personnes poursuivies pour une contravention ou un délit);
  • une maison de correction pour les condamnés en correctionnelle à des peines d'emprisonnement de moins d'un an ;
  • et une maison de police municipale servant à la détention provisoire des individus arrêtés en flagrant délit par la gendarmerie, avant d'être transférés dans une prison.

Par ailleurs, une prison centrale (la première de France !) pour écrouer les individus condamnés à des peines supérieures à 1 an existait à Embrun (pour cette prison, les regsitres sont en cours de numérisation).

La ville de Gap disposait également d'une maison de justice dans laquelle étaient écroués les accusés qui devaient passer en Cour d'assises.

Pour réaliser vos recherches, vous avez la possibilité de filtrer les résultats par ville et/ou type de prison.

Si vous connaissez le motif d’incarcération de la personne recherchée, filtrez les résultats de votre recherche pour ne faire remonter que les :

  • prévenus : écroués en maison d'arrêt;
  • condamnés en correctionnelle : écroués à moins d'un an dans une maison de correction;
  • condamnés en simple police: détention provisoire  dans une maison de police municipale des individus arrêtés en flagrant délit par la gendarmerie;
  • passagers : individus de passage, en cours de transfert, d'extradition ou d'expulsion;
  • dettiers : individus qui ne peuvent ou ne veulent pas payer leurs dettes.
Fermer le menu

Registres d'écrou

Type de détenus
Date
Enregistrer cette recherche

101 réponses à votre recherche

Voir par page :