Le Service des Archives de France organise une enquête nationale auprès des services d’archives régionales, départementales et municipales, pour « mieux connaître les internautes, mieux répondre à leurs attentes ».
Le réseau des archives réalise régulièrement des enquêtes sur les publics des archives. Notre service avait participé notamment à celle de 2014. Plus vous serez nombreux à y participer et plus les données seront intéressantes à analyser.
Le questionnaire est anonyme et son exploitation sera exclusivement statistique. L’objectif est de mieux vous connaître pour améliorer l’offre en ligne des services d’archives.
Pour accéder au questionnaire en ligne, cliquez ici.
Information aux usagers de la salle de lecture
Les modalités d'accueil du public mises en place début décembre sont prolongées jusqu'à nouvel ordre. La salle de lecture est ouverte uniquement sur réservation les matins de 9h à 12h et les après-midis de 13h30 à 16h30 (sauf mercredi et jeudi après-midi). Pour plus de renseignements et réserver votre place, cliquez ici.
Retrouvez ici les cartes des anciens combattants attribuées aux soldats revenus de la Première Guerre mondiale.
Si les informations contenues dans ces documents sont minimes, leur véritable intérêt réside dans la photographie du combattant. L’occasion de retrouver des photographies de Haut-Alpins dans les Archives n’est pas si fréquente !
Ces cartes vertes, contenues dans les dossiers individuels versés par le service départemental de l'Office national des anciens combattants, ont été restituées par leurs titulaires dans le courant des années 1930 en échange d'une nouvelle carte...
Intégralement indexées en partenariat avec l’Association de généalogie des Hautes-Alpes, ces cartes alimentent une base de données nominative.
Vous pouvez ainsi interroger ces documents directement à partir du nom de la personne que vous recherchez.