Il y a cinquante ans, le 9 novembre 1970, le Général de Gaulle décédait à Colombey-les-deux-églises

Du 04/11/2020 au 15/11/2020

Lancée le 17 mai 2020 par le Président de la République, l’année de Gaulle commémore les 130 ans de la naissance de Charles de Gaulle en 1890, les 80 ans de l’appel du 18 juin 1940 et le cinquantième anniversaire de sa mort en 1970. À cette occasion, nous vous rappelons que le général de Gaulle est venu au moins à deux reprises, dans notre département.

En 1948, le général, figure emblématique de la France libre et de la résistance à l’occupant après l’armistice de 1940, fondateur en 1947 du mouvement politique le Rassemblement du peuple français (RPF), mène une campagne à travers toute la France. Les 15 et 16 septembre, il est dans les Hautes-Alpes : Gap, Embrun, Briançon mais aussi de petites localités comme Saint-Crépin, Guillestre, La Roche de Rame vont officiellement l’accueillir. L’opinion ne lui est pas acquise partout : certains maires se borneront à être présents lors des dépôts de gerbes.

Douze années plus tard, Charles de Gaulle, élu Président de la République en décembre 1958, fait un voyage en province, dans un contexte politique et social tendu lié au problème de la guerre d’Algérie. Le 21 octobre 1960, il est dans les Hautes-Alpes. Accueilli d’abord à Briançon où il arrive par le train présidentiel, il se rend en milieu de matinée à Embrun. En qualité de proto-chanoine de la cathédrale, titre accordé au roi Louis XI par le pape Sixte IV en 1482 et transmis à tous ses successeurs chefs de l’État, le président est reçu au-devant du réal de la cathédrale par Monseigneur Bonnabel, évêque du diocèse de Gap. C’est en fin de matinée qu’il arrivera à Gap, accueilli par le maire, Émile Didier. Après les honneurs militaires, le Président prononce un discours à la population, place Muret. Il se rend ensuite à la préfecture où se tiendront la réception des parlementaires et le déjeuner officiel, avant de se diriger vers Digne en milieu d’après-midi.

Les archives du bureau du cabinet de la Préfecture, les fonds municipaux et la presse conservent maintes informations sur l’histoire de ces visites. Si vous possédez des photographies de ces voyages présidentiels, contactez les Archives départementales ! Nous pourrons en accepter le don ou réaliser une numérisation pour enrichir le fonds iconographique relatif à ces évènements.

Saviez-vous que le site de la Fondation Charles-de-Gaulle [https://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/les-discours/] offre la possibilité de lire ou entendre de nombreux discours ? Pour retrouver une importante sélection des allocutions de Charles de Gaulle, vous pouvez consulter le site Paroles Publiques mis en ligne par l’Ina (Institut national de l’audiovisuel) et la Fondation Charles de Gaulle [https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fresque]. Par ailleurs, les Archives Nationales conservent le fonds d’archives du général de Gaulle, Président de la République de 1959 à 1969, dont l’inventaire est publié ici : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/consultation/ir/pdfIR.action?irId=FRAN_IR_027940