Réouverture de la salle de lecture

Les Archives départementales sont heureuses de vous accueillir à nouveau en salle de lecture à compter du mercredi 24 juin 2020.

Compte tenu du contexte sanitaire actuel et des recommandations nationales, de nouvelles modalités d'accès et de consultation des documents ont dû être mises en place. Ces mesures visent à garantir votre sécurité et celle du personnel départemental.

Le règlement de la salle de lecture est modifié en conséquence jusqu'au 31 août 2020 ; il sera affiché à l'entrée du bâtiment et sur ce site dès le 24 juin. En vous inscrivant aux Archives, vous vous engagez à en respecter les différentes dispositions sous peine de vous en voir refuser l'accès.

Nous avons conscience que la modification temporaire de certaines modalités d'accès ou de consultation pourront être contraignantes. Dans cette situation exceptionnelle, nous comptons sur votre compréhension et votre contribution pour la réussite de cette réouverture et restons à votre écoute si nécessaire. 

 

Modalités d'ouverture et d'accès

  1. L'accès en salle de lecture s'effectue sur réservation préalable. Cette dernière doit prioritairement être réalisée à partir du formulaire en ligne (voir ci-desous) et réalisée au plus tard la veille avant 11h. La salle de lecture est ouverte uniquement le matin, de 9h à 12h, dans la limite de deux séances par semaine par lecteur. Le nombre de places est limité à 4.
  2. La réservation sera systématiquement confirmée par mail. Pas besoin de vous présenter aux Archives si vous ne l'avez pas reçue ; l'accès à la salle de lecture ne sera pas autorisé sans réservation validée au préalable.
  3. Le port du masque est obligatoire (masque non fourni) dans les parties du bâtiment ouvertes au public, en application de l'article 27 du décret n°2020-663 du 31 mai 2020. Chaque lecteur devra être doté d'un masque ou d'une visière avant son arrivée aux Archives.
  4. Le lavage des mains avant l'entrée en salle de lecture est obligatoire.

Modalités de consultation

  1. Dans la mesure du possible, le lecteur est invité à commander les documents qu'il souhaite consulter au moment de sa réservation (dans la limite de 3 documents), une levée est organisée avant l'arrivée des lecteurs.
  2. Deux levées sont organisées dans le courant de la matinée (à 9h30 et à 10h30) pour répondre aux demandes complémentaires des lecteurs. Toutefois, le nombre de nouveaux documents commandés est limité: chaque lecteur ne pourra avoir que trois documents en statut "demandés".
  3. Il est demandé au lecteur de se laver les mains avant de prendre en charge un autre document.
  4. Les photocopies et impressions sont suspendues. Les demandes de reproduction par l'atelier de numérisation sont encouragées.

Formulaire de réservation

Description

Ce formulaire vous permet de prendre contact avec les Archives départementales pour réserver une place de consultation et des documents. Il s'agit d'une simple demande de réservation, il ne vaut pas inscription. Un mail vous sera notifié pour confirmer la réservation.

Pour en savoir plus :

Les champs suivis d'un * sont obligatoires.

Identification
Civilité *
Choix de la séance
Réservation des cotes
Annuler
haut de page