La salle de lecture et les services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés. Plus d'informations en cliquant ici.

Estampes japonaises des Hautes-Alpes

19 / 108

ADHA, Z La Mazelière, 1140/19

La 46e station du Tōkaidō, Shono, l'averse. Hiroshige (1797-1858). 1833-1834. De la série Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō. Epoque d’Edo (1603-1868). Xylogravure sur papier (nishiki-e), 34,5 x 22 cm, format ōban yokoye. ADHA, Z La Mazelière, 1140/19 

Plusieurs voyageurs courent sous la pluie, s’approchant ou s’éloignant de Shono, 46e station de la route du Tōkaidō. Les toits de celle-ci sont à peine visibles à cause de la tourmente, pourtant Hiroshige prend soin d’évoquer les toits de chaume en quelques traits.

Les voyageurs sont courbés sous le vent et la pluie, s’abritant du mieux qu’ils peuvent sous leur parapluie, leur chapeau ou un mino (manteau de paille). Du plus protégé d’entre eux, on n’aperçoit qu’une main : c’est le riche voyageur porté dans le palanquin.

La station du Shono donne lieu à un exercice de virtuosité autour de la pluie. Ici, Hiroshige ne représente pas des gouttes, mais des rideaux de pluie. Avec ces trois tons de gris, entremêlés, parfois dégradés, denses, on sent les rafales d’eau trempant les voyageurs. La force du vent est suggérée par plusieurs moyens : la diagonale de la pluie, les herbes penchées au premier plan ou derrière les maisons, un chapeau retenu et, au fond, ces deux superbes épaisseurs d’arbres, courbés, monstrueux, comme deux vagues se précipitant sur Shono.

Retourner à la galerie