La salle de lecture et les services de recherches à distance et de numérisation à la demande sont maintenant fermés. Plus d'informations en cliquant ici.

Estampes japonaises des Hautes-Alpes

3 / 108

ADHA, Z La Mazelière, 1140/3

La presqu'île d'Inasa près du temple Kanzan sur le lac Hamana à Horie dans la province de Totomi. Hiroshige. 1853. Série des Vues célèbres des soixante provinces. Epoque d’Edo (1603-1868). Xylogravure sur papier (nishiki-e), 23 x 34,5cm, format Oban tateye. ADHA, Z La Mazelière, 1140/3

Cette estampe montre une vue plongeante sur un paysage lacustre. L’eau s’étend entre de hautes montagnes, boisées et verdoyantes.

Au premier plan, en contrebas, la presqu’île sablonneuse d’Inasa avance sur le lac. Les vaguelettes sont plus rapprochées et plus petites, près de la presqu’île ; l’espace où le sable et l’eau se rencontrent est souligné par le choix du blanc, pratiquement absent du reste de l’estampe.

On distingue sur la rive les silhouettes de pêcheurs, chargés de paniers en équilibre sur les épaules. Ils ont tiré leurs barques sur la plage, le ciel s’assombrit : pour eux, la journée de pêche est terminée. D’autres barques sont encore sur le lac, détaillées ou à peine esquissées selon leur proximité.

Quelques petites maisons se groupent sur la presqu’île, mais les plus imposantes sont sur la colline, au milieu des pins, en haut d’un escalier de pierre flanqué de deux rochers. On distingue d’autres toits, avec un peu d’attention, coincés entre deux rochers ou derrière une colline.

L’atmosphère est paisible, un peu fatiguée peut-être : silence, fin d’une journée de travail au soleil. 

Retourner à la galerie