Notice descriptive

Journal d'agriculture et des arts pour le département des Hautes-Alpes - Septembre 1810
Titre de presse : Journal d'agriculture et des arts pour le département des Hautes-Alpes
Présentation du contenu :

n°3, 1er septembre


Histoire administrative :

Créé en ventôse an XII (1804) par la société d’émulation des Hautes-Alpes en collaboration avec les sociétés savantes locales, le journal d'agriculture et des arts pour le département des Hautes-Alpes avait pour mission de diffuser des connaissances utiles en matière d’agriculture, de commerce, de manufactures, de sciences et d’art. Paraissant tous les deux mois, ce journal était destiné à diffuser les nouvelles techniques et méthodes aux agriculteurs du territoire et accompagner le progrès.

Pour parer aux difficultés liées à l’illettrisme, le préfet des Hautes-Alpes prévoit, le 18 ventôse an 12, que les maires seront abonnés à ce journal sur les fonds communaux et qu’ils en feront la lecture à l’issue de la messe paroissiale, le dimanche qui suivra sa réception. Les curés étaient également invités à s’abonner et partager les principes qui y étaient développés à leurs paroissiens.

Le journal d'agriculture et des arts pour le département des Hautes-Alpes paraît sous forme de bimensuel jusqu'en 1814. Le premier numéro est paru le 1er floréal an XII ; le dernier le 1er mars 1814.

 

La collection conservée aux Archives départementales des Hautes-Alpes est complète.


Iconographies

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :

Commentaires sur la notice