Notice descriptive

La Durance - Mars 1944
Titre de presse : La Durance, Journal agricole, commercial, industriel et judiciaire - Journal d'Embrun et de Briançon (novembre 1872 - août 1944)
Présentation du contenu :

n°3696, 4 mars ; n°3697, 11 mars ; n°3698, 18 mars ; n°3699, 25 mars


Histoire administrative :

La Durance, journal agricole, commercial, industriel et judiciaire, est un hebdomadaire d’information paraissant le samedi créé par François Jugy, imprimeur rue Neuve à Embrun, le 2 novembre 1872. Il porte le sous-titre "Journal d'Embrun et de Briançon".

Édité jusqu'au 12 août 1944, son format a connu des évolutions au cours son histoire. De format 21x30 cm pendant deux ans, il prend ensuite le format 29x42 cm sur quatre pages. Il reviendra à deux pages et en petit format durant une partie de la Seconde Guerre mondiale à cause des restrictions de papier.

La première page et une partie de la deuxième étaient consacrées à des sujets nationaux et internationaux. Ces articles étaient rédigés avec une couleur laïque et radicale, surtout sur la période 1873 à 1906. La deuxième partie de la deuxième page contenait des articles sur les Hautes-Alpes. La troisième page concernait plutôt les communes environnantes d’Embrun et de Briançon. La quatrième page était, quant à elle, consacrée aux annonces légales ou aux publicités.

Les évènements  importants intervenus dans le département (incendies, catastrophes…) étaient généralement annoncés en première page.
Conservée sous la cote dans la bibliothèque des Archives départementales des Hautes-Alpes, la collection de ce titre est presque complète ; seuls quelques numéros épars sont manquants. Physiquement, ce titre de presse est relié en 23 volumes qui ont été numérisés en 2019 par l'atelier de numérisation des Archives départementales. Une prestation d'océrisation, soutenue financièrement par la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, permet d'interroger les images en plein texte. Pour faciliter la recherche, des notices ont été constituées par mois (novembre 1872, octobre 1872, etc.) et les numéros des différentes éditions sont précisées dans la présentation de contenu de chaque notice.


Le titre « La Durance » a été repris au quatrième trimestre 1992 sous l’égide de l’historien Jean Vandenhove, professeur au lycée climatique d’Embrun et membre associé de l’Académie Delphinale. Il ne s’agit plus d’un journal d’information générale, mais d’une revue sur le patrimoine embrunais. Les Archives départementales conservent ce bulletin sous la cote 4° PER 556.

Source complémentaire :

Des numéros de  "La Durance" sont également conservés par la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque municipale de Gap, les Archives municipales de Briançon ou la Bibliothèque municipale de Barcelonnette. Ces collections peuvent compléter les lacunes de celle conservée par les Archives départementales des Hautes-Alpes.


Iconographies

Pour aller plus loin

Les formulaires de recherche :

Commentaires sur la notice