Cette nouvelle page est faite pour vous !
Lire des actes anciens n'est pas évident et nécessite patience, méthode et persévérance afin d'exercer l'oeil à reconnaître les caractères d'antan. La forme des lettres a évolué au fur et à mesure des siècles, et dépend, comme aujourd'hui, des scribes.
C'est pour vous aider à vous exercer que nous ouvrons une page dédiée sur notre site internet à la paléographie. Nous y publierons régulièrement un texte étudié dans le cadre des séances de paléographie animées aux Archives. Aujourd'hui, 4 textes à étudier sont disponibles au téléchargement sur cette page, d'autres seront publiés au fur et à mesure des séances (que nous menons actuellement en ligne).
Ils sont extraits des séances animées par Maurice Lombard, dans le cadre de notre partenariat avec l'Association de généalogie des Hautes-Alpes. Nous profitons de cette annonce pour les remercier de cette matière qu'ils mettent à disposition de tous !
Pour chaque texte, vous retrouverez quelques lignes de contexte, le niveau de difficulté (débutant/confirmé/expert), le texte original et sa transcription disponibles au téléchargement. Pour accéder à cette page, il faut suivre ce fil d'ariane: Recherches > Recherches guidées > Plus d'outils d'aide à la recherche > Paléographie en ligne ou cliquer ici.
Les modalités d'accueil du public mises en place début décembre sont prolongées jusqu'à nouvel ordre. La salle de lecture est ouverte uniquement sur réservation les matins de 9h à 12h et les après-midis de 13h30 à 16h30 (sauf mercredi et jeudi après-midi). Pour plus de renseignements et réserver votre place, cliquez ici.
Aucun commentaire sur la notice 1657 W 109.