Fermer le menu
Imprimer cette page

État des fonds des archives départementales des Hautes-Alpes

 

    • Présentation du contenu

      Ce fonds est constitué essentiellement de dossiers fonciers ou financiers d'acquisitions pour l'établissement des périmètres de reboisement et de dossiers techniques de travaux obligatoires ou facultatifs de reboisement, de regazonnement, de constructions d'ouvrages hydrauliques et de correction torrentielle, de voirie forestière, d'amélioration pastorale. Aux dossiers comptables généraux et particuliers d'acquisitions et de travaux, s'ajoutent les comptes permanents financiers et techniques et les dossiers des diverses politiques de financement des travaux et de paiement des ouvriers (financement sur le produit des jeux et grands travaux contre le chômage). Une petite partie de ces archives concerne les missions complémentaires de météorologie, nivologie, glaciologie, tourisme, ainsi que les techniques de photographie (les photographies sont conservées sous la cote 21 Fi) et les plans.

      Ces dossiers comportent des pièces parfois éparpillées ou assemblées selon les besoins tantôt de la Conservation des Eaux et forêts dans ces différentes instances (Conservation de Gap, Inspections de Briançon et d'Embrun), tantôt du service de Restauration des terrains en montagne (dont l'appellation varie : ' service du reboisement ', ' service spécial ', ' service des aménagements et des améliorations pastorales ', etc.).

      La période considérée est globalement 1860-1940, mais certaines typologies, comme les comptes permanents, vont jusqu'en 1970 environ, dans le souci de ne pas éclater certaines parties du fonds, ces registres n'étant plus tenus après cette date. ...  

    • Modalités d'accès

      Archives publiques

    • Statut juridique

      Archives publiques

    • Instruments de recherche