Fermer le menu
Imprimer cette page

État des fonds des archives départementales des Hautes-Alpes

 

  • Historique de la conservation

    En août et septembre 1790, les archives de l'intendance du Dauphiné sont réparties entre les départements de l'Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Les documents en provenance de l'élection de Gap restèrent au greffe du tribunal de Gap jusqu'en 1872 avant d'être versés aux archives départementales. Un premier inventaire est dressé en 1887 par Paul Guillaume comprenant 227 cotes. En 1929, Georges de Manteyer transfère 25 liasses de la série B à la série C. La série est complétée par quelques ajouts postérieurs, et comprend 275 articles en 1934. ...  

    • Présentation du contenu

      Cette sous-série regroupe les archives produites par les administrations locales dépendant de l'intendant du Dauphiné, notamment l'élection de Gap, le bureau de l'élection de Gap et le bureau des finances de Briançon. L'intendant ayant de larges pouvoirs de police et d'admnistration générale, les documents concernent pratiquement tous les domaines, avec une nette prépondérance pour les questions d'imposition, d'organisation économique et de surveillance du domaine. ...  

    • Modalités d'accès

      Archives publiques

    • Statut juridique

      Archives publiques

    • Langue et écriture des documents

      Français

    • Sources complémentaires internes

      Série F Roman-Amat

    • Sources complémentaires externes

      Série C des archives départementales de l'Isère

    • Indexation :

    • Lieux

      Drôme (Rhône-Alpes, France; département)

    • Personnes physiques

      Guillaume, Paul

    • Organisme

      Intendance du Dauphiné