Le Service des Archives de France organise une enquête nationale auprès des services d’archives régionales, départementales et municipales, pour « mieux connaître les internautes, mieux répondre à leurs attentes ».
Le réseau des archives réalise régulièrement des enquêtes sur les publics des archives. Notre service avait participé notamment à celle de 2014. Plus vous serez nombreux à y participer et plus les données seront intéressantes à analyser.
Le questionnaire est anonyme et son exploitation sera exclusivement statistique. L’objectif est de mieux vous connaître pour améliorer l’offre en ligne des services d’archives.
Pour accéder au questionnaire en ligne, cliquez ici.
Information aux usagers de la salle de lecture
Les modalités d'accueil du public mises en place début décembre sont prolongées jusqu'à nouvel ordre. La salle de lecture est ouverte uniquement sur réservation les matins de 9h à 12h et les après-midis de 13h30 à 16h30 (sauf mercredi et jeudi après-midi). Pour plus de renseignements et réserver votre place, cliquez ici.
Retrouvez ici les matricules des haut-alpins qui ont participé à la Première Guerre mondiale, c'est-à-dire ceux appartenant aux classes 1886 à 1918.
Les informations contenues dans ces documents ont été indexées pour créer une base de données. Vous pourrez, par exemple, effectuer une recherche directement à partir des nom et prénom des personnes qui vous intéressent. Les champs de recherche peuvent être utilisés seuls ou combinés avec d'autres.
ATTENTION, pour l'instant l'indexation n'est pas exhaustive. Par exemple, la profession et le degré d'insctruction ne sont pas encore interrogeables.
Cette icône signifie que les ressources numérisées sont ouvertes à l'annotation collaborative
Vous souhaitez participer à l'enrichissement de nos ressources et nous aider à améliorer la recherche ? Créez votre compte sur notre site internet ou contactez-nous. En savoir plus..
Retrouvez tous les conscrits des Hautes-Alpes dans le formulaire "matricules".
À noter : les ressources que vous retrouvez ici sont celles qui ont été transmises au ministère de la Culture pour alimenter le Grand Mémorial