Les actes d'état civil de 1920 de toutes les communes du département des Hautes-Alpes sont désormais sur notre site internet.
Après plusieurs semaines de travail, près de 3 000 nouvelles images sont prêtes à être consultées.
Cette nouvelle publication porte le nombre d'images de la collection d'état civil du greffe à plus de 847 000 sur notre site internet. Pour y accéder, rendez-vous dans le formulaire d'état-civil (Ressources ˃ Archives numérisées). Si vous souhaitez retrouver tous les registres d'état civil (y compris ceux qui ne sont pas encore accessibles en ligne), interrogez notre moteur de recherche général.
L’équipe des Archives départementales des Hautes-Alpes profite de cette occasion pour vous adresser ses meilleurs vœux pour cette année 2021 !
Vol, vagabondage et mendicité, coups et blessures, délaissement d'enfant, assassinat, dettes envers l'État... Les motifs d'incarcération ne manquent pas au XIXe siècle !
Vous retrouverez ici les registres d'écrou numérisés qui consignaient les hommes et les femmes placés dans les prisons des Hautes-Alpes. Ces documents mentionnent le plus souvent l'état civil du détenu, sa description physique, le signalement de ses vêtements, le motif d'incarcération et la date du jugement qui a ordonné la détention.
Dans le département, les villes de Briançon, Embrun et Gap avaient chacune trois types de prisons :
Par ailleurs, une prison centrale (la première de France !) pour écrouer les individus condamnés à des peines supérieures à 1 an existait à Embrun.
La ville de Gap disposait également d'une maison de justice dans laquelle étaient écroués les accusés qui devaient passer en Cour d'assises.
Pour réaliser vos recherches, vous avez la possibilité de filtrer les résultats par ville et/ou type de prison.
Si vous connaissez le motif d’incarcération de la personne recherchée, filtrez les résultats de votre recherche pour ne faire remonter que les :